Nos valeurs et missions

L'intervention du SSIAD auprès des patients a pour objectifs :

•  de prévenir la perte d'autonomie ;
  •  d'éviter une hospitalisation ;
  •  de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ;
  •  de retarder une entrée dans un établissement d'hébergement.

Le SSIAD de Marquette oeuvre pour :

Le maintien à domicile

Par ses missions et son organisation, le SSIAD propose un accompagnement global et coordonné de soins qui relèvent de ses compétences. La prise en soins repose sur une évaluation des besoins et l'élaboration d'un plan individualisé de soins.

L'intervention réalisée au domicile du patient contribue à prévenir la perte d'autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l'isolement.

La promotion de la bientraitance - Respect et Dignité

L'équipe du SSIAD est tenue de respecter la dignité et l'intimité, la confidentialité des informations relatives aux patients ainsi que leurs convictions politiques et religieuses.

L'équipe est soumise au secret professionnel et au devoir de discrétion. Elle respecte également notre charte de bientraitance.

La prévention

Le service s'engage à mettre en place des actions de prévention et à apporter au patient et son entourage une éducation. En ce sens, les aides-soignant(e)s, l'infirmier(ère) coordinateur(trice), l'ergothérapeute et la directrice informent, conseillent sur les bons comportements à adopter et sur le matériel nécessaire.